• 06 déc.
     

    Astre Région Nord et BUFFARD Logistique, être créateur de Valeur Ajoutée

    En marge des traditionnelles réunions régionales, les astriens du Nord ont décidé d’initier, avec l’appui du cabinet Paradoxa Conseils www.paradoxa-conseils.fr, un cycle de rencontre à destination des dirigeants d’entreprise intitulé : Les ateliers de la Valeur Ajoutée.

    Mêlant échanges sur des thématiques communes propres aux entreprises de notre secteur et interventions d’experts reconnus, ces ateliers ont pour but d’enrichir la réflexion des dirigeants Astre par l’apport de nouveaux points de vue et analyses documentées.

    La première de ces rencontres innovantes s’est déroulée le 25 novembre dernier au Carré Sénart en présence d’une trentaine de participants de notre région.

    Après une matinée d’échanges consacrée aux différentes hypothèses d’évolution de marché Transport & Logistique pour 2011 et les attitudes à adopter pour y faire face le mieux possible, la journée s’est poursuivie par une présentation des actions en cours dans la région tant dans les domaines du développement et de la coopération commerciale entre adhérents que sur les formations à mettre en place pour renforcer notre compétitivité.

    Point culminant de la journée, l’intervention de Marc TOUATI, économiste reconnu (voir biographie) à propos des incidences des phénomènes macro-économiques sur  la conduite de nos structures familiales. La liberté de ton et le style pédagogique de l’intervenant  qui anima les échanges avec brio permis à l’ensemble des participants de mieux appréhender les  rouages de l’économie mondiale pour finalement y positionner notre propre économie.

     

    Pour Marc TOUATI, nos entreprises ont et auront toutes les chances de traverser la crise et de continuer à être des structures « de tête » si elles cultivent une ou plusieurs de ces trois qualités primordiales :

    • Développer des « savoir-faire » et le faire savoir
    • Maintenir sa capacité à innover
    • Croître à l’international

    Les réactions « à chaud » sont unanimes pour qualifier cette journée de succès par la pertinence des informations échangées, le niveau de l’intervenant qui tire le débat vers le haut, la convivialité des relations qui contribue à renforcer l’unité de notre région.

    Prochain Atelier de la Valeur Ajoutée, le 12 mai 2011 avec la participation de Ralph HABABOU, auteur de « Service Gagnant, le secret des entreprises qui créent la différence ».

    Marc TOUATI, 39 ans, est Directeur Général et Directeur de la Recherche Economique et Financière de la société d’investissements Global Equities.

    Il est également maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et dispense des enseignements à l’Institut Français de Gestion, ainsi que dans plusieurs Universités et Grandes Ecoles, notamment à l’Université de Clermont Ferrand, de Lyon II et à l’ESCP et à l’école de Management de Bordeaux (IMPI).

    Depuis le 15 janvier 2007, Marc Touati est Président de l’ACDE (Association pour la Connaissance et le Dynamisme Economiques) qui vise notamment à démocratiser l’économie et à porter l’économie au cœur du débat public. www.acdefi.com 

    Titulaire du DEA Monnaie, Finance, Banque de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant-chercheur dès 1994 au sein de cette même Université.

    En mars 2000, il sort son premier livre, intitulé « Le retour du plein-emploi une nouvelle révolution française », écrit en collaboration avec Pierre Alexandre, journaliste économique de LCI et publié aux éditions Anne Carrière.

    En février 2009, il publie son troisième livre « Krach, boom…et demain ? » Pour enfin comprendre la crise et l’économie mondiale aux Editions Dunod vendu à près de 15 000 exemplaires.

    Outre ses interventions presque quotidiennes en salle des marchés, Marc Touati se déplace souvent dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger, pour faire des présentations économiques aux clients et collaborateurs des entreprises et institutions financières françaises et internationales (environ 150 conférences/an).
    Au cours de ces dix dernières années, il a également été le rédacteur en chef des publications des Etudes Economiques (« La Lettre des Etudes Economiques »,  « Croissances émergentes »,  « Economie et Marchés »).

    Enfin, il intervient fréquemment dans les médias (presse, radio, TV, Internet) pour livrer son analyse et donner des réactions à chaud (environ 300 citations ou interviews par mois).

    La réputation de Marc Touati tient dans la pertinence de ses analyses et de ses projections, ainsi que dans le caractère pédagogique de ses présentations orales.

    Le commentaires sont fermés.