• 15 mar.
     

    Aujourd’hui j’ai planté un arbre

    Le 08 mars dernier, notre site logistique PLPN 2 a accueilli 46 élèves et accompagnants de 2 classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 de l’école des Pépinières à La Cerlangue. L’objectif de cette rencontre était de paysager une partie du site avec de multiples essences d’arbres en y associant de manière ludique et pédagogique les enfants de l’école qui mènent par ailleurs une action sur le développement durable.

    Il y a longtemps que je souhaitai améliorer l’aspect visuel de cette plateforme et quand j’ai pris connaissance du projet de ces deux classes, l’idée de les associer à cette opération s’est imposé comme une évidence. Contact a été pris avec les enseignantes pour la validation de l’action et l’organisation de l’évènement.  A ce stade, je dois souligner le rôle joué par Sabrina, Karine  et Jeanne du service administratif / comptabilité qui prisent  au jeu se sont occupées de la réservation du car nécessaire au transport des enfants, de la réalisation, de l’impression et de la plastification des cartes-prénoms destinées à être accrochées sur les arbres ainsi que du certificat de parrainage remis à chacun à l’issue de la demi-journée.

    certificat de parrainage arbre V2

    Chaque enfant a pu, aidé par les équipes de la jardinerie Lecroq http://jardinerielecroq.com/ de Gainneville, planter un arbre, le soutenir avec un tuteur, l’arroser et découvrir ses particularités qu moyen d’une fiche technique. Cette fiche, rédigée par Mme Lecroq, présentait pour chaque arbre, son nom en latin et en français, ses évolutions en taille, ses différentes teintes en fonction des saisons et la manière de le planter et de l’entretenir.

    Aidé par des conditions météorologiques exceptionnelles pour la saison, le mercure est monté jusqu’à 16°C cet après-midi là, les deux classes ont pu découvrir des espèces aussi variées que le Pin Noir d’Autriche, Le Sorbier des Oiseaux (ainsi nommé car les petits fruits qu’il produit sont très appréciés par les bêtes à plumes), le Bouleau Blanc, l’Erable,  le Poirier d’Ornement, le Chêne Rouge d’Amériques, les Herbes de la Pampa, etc…).

    Notre équipe sur place, composée de Delphine, Christel, Alex et Thierry s’est occupé de la sécurité des enfants et de l’assistance à la plantation et à l’arrosage, un grand merci à eux.

    Tous sont repartis avec un certificat de parrainage et la promesse que nous les tiendrons informé de la bonne croissance des arbres plantés.

      

    CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

                                              

    Marc Bénard

    Le commentaires sont fermés.