• 16 mar.

Un premier contact très prometteur !

Comment l’équipage BUFFARD Logistique / EM Normandie apprivoise « Félix » !

Week end du 12-13 Mars 2011, Lorient,

N°1 (équipier d’avant): Etienne Caro,

Grand voile: Sven Bertoldo,

Skipper: Thomas Le Goff,

Météo:

Le samedi: conditions difficiles avec entre 15 et 25 Noeuds de vent, une mer agitée, et un ciel couvert avec de bonnes averses.

Le dimanche: conditions plus clémentes, entre 4  et 10 Noeuds de vent, mer plate, et un ciel couvert en matinée se découvrant dans l’après midi.

Déroulement de l’entrainement:

Le samedi: Nous avons pris en main le bateau et fait l’inventaire avec le loueur à 9h le matin.

10h: départ du port de Kernevel à Larmor plage.

Première sortie en mer sur Félix, notre X-40, dans des conditions musclées. Nous avons découvert le bateau, ses spécificités, et n’avons donc pris aucun risque concernant la navigation. C’est à dire une prise de ris dans la grand voile (réduction de voilure) et nous avons pris la décision de ne pas sortir le spi (pour la première fois pour bon nombre de l’équipage) dans de tels conditions.

Nous nous sommes entrainés sous grand voile et génois lourd à réaliser des virements de bord efficaces.  Nous avons cherchés à tester les différents réglages du bateau pour optimiser notre vitesse et notre cap. Au niveau de la barre, il s’agissait pour le barreur de rechercher de bonnes sensations  et de prendre ses marques sur un bateau technique et puissant.

L’équipage a pris ses marques sur le bateau, et le bilan de cette journée est très positif.

Chaque équipier a montré un fort investissement et une grande motivation bien que les conditions météo soient difficiles.

Retour au port sur le coup de 17h30.

19h: debriefing avec tout l’équipage en évoquant les points positifs et négatifs de la journée.

Le Dimanche: départ 9h30 du port de Kernevel.

Les conditions météo étant favorables voir idéales pour utiliser le spi et ainsi pouvoir expliquer à toute l’équipe les maneuvres sous spi.

Nous avons donc hisser, affaler, empanner plusieurs fois le spi afin que l’opération soit ancrée dans les mémoires de chacun et que ces manoeuvres se fasse de facon mécanique et rapide lors de la course.

Chaque équipier connait désormais son poste et connait à quel moment il doit s’illustrer.

Nous sommes rentrés au port à 17h. Après un débrifeing de la journée et un bon coup de rangement et ménage sur le bateau, nous avons repris la route en direction du Havre.

Les points positifs de ce premier week end sont: le dynamisme et la motivation des équipiers présents, l’esprit d’équipe, la soif d’apprendre pour les plus novice,  les performances de Félix.

Voila pour ce qui est de notre première entrainement, prochain rendez-vous le 2-3 Avril pour le deuxième.

Thomas Le Goff

Skipper de l’EMN / BUFFARD Logistique  Sailing Team

Le commentaires sont fermés.